domingo, 21 de diciembre de 2014

SAINT-GILLES Trois tombeaux découverts lors de fouilles archéologiques

Depuis un mois, les archéologues de Mosaïques Archéologie fouillent dans le jardin du cloître de l’abbaye de Saint-Gilles. Après une première phase d’ouverture et de nettoyage, les archéologues rentrent maintenant dans le vif du sujet et oeuvrent au pied du mur sud de l’église abbatiale datant de la fin du XIIe siècle. A cet endroit, jadis, se trouvait une galerie de cloître, s’ouvrant sur un préau qui servait de cimetière. Les archéologues vont tenter d’observer les fondations de l’abbatiale, d’explorer les vestiges de la galerie et poursuivre les recherches sur les sépultures qui s’y trouvent.
Cette semaine, les restes de trois tombeaux monumentaux bâtis en pierre ont été découverts et sont actuellement en cours de fouille. L’un deux se distingue par la qualité de sa réalisation : il est en effet construit en pierre de taille, lié au mortier blanc. Les premiers ossements commencent à apparaître sous les niveaux déjà fouillés. Un anthopologue aident les archéologues pour déterminer l’âge, le sexe, la cause du décès et les conditions d’inhumation de l’individu.
Les tombeaux en cours de fouille n’ont pas conservé leur dalle de fermeture. Au grand bonheur des archéologues, de nombreux éléments comme des fragments de colonnettes, des arcs, des piliers et même une petite tête de 5 cm de hauteur, représentant un homme vêtu d’une capuche, ont été découverts.
Une visite des fouilles (en présence des archéologues) est organisée par la mairie de Saint-Gilles tous les jeudis à 14h30 (sauf pendant les vacances de Noël) ainsi que les 17 janvier 2015 et 14 février 2015 à 14h30. RV à l’accueil de l’abbatiale.

Objectif Gard: http://www.objectifgard.com/2014/12/21/saint-gilles-trois-tombeaux-decouverts-lors-fouilles-archeologiques/