viernes, 24 de octubre de 2014

Conférence : Paysans gaulois, un exemple d’organisation de la campagne en Plaine de France

L’extension d’une carrière d’extraction de sablons située à cheval sur les communes du Plessis-Gassot et du Mesnil-Aubry, a permis de mettre au jour un ensemble de fermes gauloises étendue sur environ 1 km². Ces vestiges, organisés en réseau, illustre une véritable structuration de la campagne, bien loin de l’image traditionnelle d’une Gaule couverte de forêt, à l’aube de la conquête romaine.

Cinq établissements ruraux fossoyés

Les communes du Mesnil-Aubry et du Plessis-Gassot se situent à l’est du département du Val d’Oise, à une quinzaine de kilomètres au nord de Paris.
De nombreuses investigations archéologiques ont été menées sur ce secteur du département, en lien avec l’exploitation de la carrière de la Routière de l’est Parisien (R.E.P). Son extension croissante depuis une quarantaine d’années a permis la réalisation de grandes ouvertures archéologiques et de révéler ainsi plusieurs occupations situées dans un rayon de 750 mètres (environ 130 hectares) et centrées principalement sur le Second âge du Fer (Ve / Ier siècle avant J.-C.). Ces dernières sont caractérisées par un habitat ouvert de La Tène ancienne, cinq établissements ruraux fossoyés (fermes) datés de La Tène moyenne et finale et d’une nécropole majeure de La Tène moyenne.

Stabilité de la société gauloise

Cette continuité s’intègre au sein d’une dynamique d’occupation du territoire, marquée par la présence de probables chemins et systèmes parcellaires rythmant ainsi la construction d’un terroir dès le IIIe siècle avant notre ère, ce dernier perdurant jusqu’à l’époque antique.
Ainsi, la densité de ces occupations profondément rurales témoigne également d’une stabilité de la société gauloise et de sa structuration.

Informations

Samedi 15 novembre 2014 – 15h
Musée archéologique du Val d’Oise
Accès libre dans la limite des places disponibles.

Actu95: http://www.actu95.net/conference-paysans-gaulois-un-exemple-dorganisation-de-la-campagne-en-plaine-de-france-cergy-pontoise-actualite-val-doise-95-959535785.html

No hay comentarios: