miércoles, 17 de septiembre de 2014

CERCLE FERMÉ – Une forteresse viking découverte au Danemark

La dernière découverte de ce type au Danemark remonte à soixante ans. Des archéologues ont mis au jour une forteresse viking près de Koge, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Copenhague. Il s'agit de la cinquième structure de ce genre découverte dans le pays, et la troisième par la taille.
La forteresse, circulaire, mesure 145 mètres de diamètre. Elle a été découverte grâce à des lasers permettant de mesurer les variations, même infimes, du relief. "La technique nous a donné une image étonnamment précise de la forteresse en seulement quelques jours. Nous savions donc exactement où creuser les tranchées d'excavation pour commencer à étudier l'endroit ", explique Soren Sindbaek, professeur d'archéologie médiévale à l'université d'Aarhus, qui a publié un communiqué sur cette découverte le 5 septembre.
La forme, les entrées correspondant aux quatre points cardinaux : la ressemblance de la structure avec la célèbre forteresse de Trelleborg, datant du Xe siècle, laisse penser aux chercheurs que les deux sont contemporaines.
Des analyses menées sur le bois brûlé trouvé sur place doivent venir confirmer l'hypothèse. "Les forteresses comme celle-ci ont été construites uniquement pendant dans l'ère viking [entre le VIIIe et le XIe siècle]", souligne l'archéologue et conservatrice Nanna Holm, certaine qu'il s'agit là d'une installation militaire, qui a probablement été aussi le théâtre de batailles.
La découverte est exceptionnelle pour les chercheurs, qui estiment qu'elle pourrait révéler des pans entiers de l'histoire médiévale du Danemark. Des historiens, cités par le Telegraph, pensent même que la forteresse aurait pu être construire par le roi Sven Ier, qui s'en serait servi comme camp d'entraînement avant d'envahir l'Angleterre en 1013.

Le Monde: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/09/12/cercle-ferme-une-forteresse-viking-decouverte-au-danemark/

No hay comentarios: