lunes, 9 de junio de 2014

Rodez. «Stèles et statues celtiques en Rouergue : évolution, fonction et comparaisons» (France)

Le vendredi 13 juin, au centre culturel départemental de Rodez, à 20 h 30, la conférence organisée par le musée du Rouergue et le service départemental d'archéologie du conseil général de l'Aveyron dans le cadre des journées du Patrimoine de pays aura pour thème : «Stèles et statues celtiques en Rouergue : évolution, fonction et comparaisons».
Elle sera assurée par Philippe Gruat, chef du service départemental d'archéologie du conseil général de l'Aveyron.
La découverte et l'étude du site des Touriès, à Saint-Jean et Saint-Paul, permet de suivre, pour la première fois en Méditerranée nord-occidentale et en domaine celtique, l'évolution et le fonctionnement d'un du sanctuaire héroïque du Premier âge du Fer (VIIIe-Ve siècles av. J.-C.).
Les fouilles ont permis notamment de mettre en évidence une construction commémorative, probable un portique, construit au début du Ve s. avant J.-C., rassemblant et réutilisant les stèles antérieures initialement érigées sur le site, tantôt consciencieusement conservées, tantôt mutilées et brisées avec acharnement. Parmi ces dernières on relève plusieurs stèles exceptionnelles représentant des guerriers en arme. Le site évoque un sanctuaire aux confins de plusieurs territoires, où on perpétuait la mémoire de lignées successives d'élites guerrières locales, manifestement en compétition pour asseoir leur pouvoir. Les diverses stèles, statues et sculptures mises en scène sur ce site définissent, pour le Rouergue méridional et ses marges, un groupe stylistique original au sein de la statuaire protohistorique du Midi.
Cet ensemble constitue un jalon original entre les dernières statues-menhirs du groupe rouergat de la Préhistoire récente et les derniers bustes-socles gaulois de la fin de l'âge du Fer (IIe-Ier s. av. J.-C.). Il pose la question de la rupture ou la continuité de la représentation humaine en pierre entre ces diverses périodes.

LaDepeche.fr: http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/09/1896861-rodez-steles-statues-celtiques-rouergue-evolution-fonction-comparaisons.html

No hay comentarios: