lunes, 2 de junio de 2014

BLANGY-SUR-BRESLE Le village mérovingien ouvreses portes toute la semaine (France)

La Fédération des archéologues du Talou et des régions avoisinantes (FATRA) a été créée en 1999 par des archéologues, bénévoles et professionnels, alors en fouille sur le cimetière mérovingien de Longroy. Elle a pour vocation l’étude du peuplement humain du Talou (actuel nord de la Seine-Maritime) et utilise à cette fin une grande diversité des méthodes appliquées à l’archéologie, des prospections pédestres à la publication en passant actuellement par la participation à la fouille et à la post-fouille du site gallo-romain du « Bois l’Abbé » à Eu.

Des activités ludiques pour petits et grands

L’une de ses activités majeures est l’archéosite mérovingien (fin Ve – fin VIIe siècle après J-C.) de Blangy-sur-Bresle, qu’elle construit et entretient depuis quinze ans. Là, sont recherchés le mode de vie et le savoir-faire des hommes de la campagne du haut Moyen Âge. Les bâtiments et les fours sont construits à partir de plans de fouilles régionales et des connaissances actuelles sur les matériaux et techniques de l’époque. Les modestes cabanes, les fours à pain et de potier, le jardin regorgeant de légumes anciens projettent les visiteurs vers des temps lointains. Ce petit parc situé en bord de rivière était encore une friche il y a une décennie.
Les membres de la FATRA costumés accueilleront le public dès lundi 2 juin pour leur proposer une visite gratuite des structures et des activités artisanales. Les visiteurs pourront goûter la soupe mérovingienne, l’hypocras, et découvrir des activités «  aujourd’hui oubliées dans notre société  » souligne Alice Bourgois, secrétaire de l’association. Ces occupations régulières étaient vitales à l’époque mérovingienne et encore en vigueur dans de nombreux pays : la tabletterie, le tissage des galons, la cuisson du pain, le fumage de la viande, le tir à l’arc…
Cette année, et en plus de ses ateliers habituels, la FATRA ouvrira son archéosite pendant une semaine de construction du 2 au 8 juin ; le public pourra assister à l’entretien des cabanes et à la reconstruction d’un fumoir à viande, tout en bénéficiant des visites proposées par les membres. L’archéosite accueillera aussi le musée itinérant les 7 et 8 juin pour initier les enfants à l’époque mérovingienne et leur donner un aperçu du travail des archéologues. La frappe de la monnaie et le lancer de francisque seront aussi présentés.

Courrier picard: http://www.courrier-picard.fr/region/blangy-sur-bresle-le-village-merovingien-ouvreses-portes-ia174b0n381755

No hay comentarios: