sábado, 31 de mayo de 2014

Vaison-la-Romaine : les archéologues sont en train de déterrer un forum romain (France)

Depuis lundi dernier, le terrain de l'avenue Jules Ferry, où a été découvert le forum, est l'objet de nouvelles fouilles archéologiques qui vont durer jusqu'au 4 juillet. Après la campagne 2013 qui avait permis d'exhumer la partie nord du forum, cette nouvelle campagne que dirige l'archéologue du Département Jean-Marc Mignon consiste à explorer la partie orientale du terrain sur une surface d'environ 260 m².
Des chercheurs de France, de Tunis, de Moscou

Une équipe d'une quinzaine de personnes est associée à ces travaux, qu'il s'agisse de fonctionnaires du patrimoine de la ville, du département et de l'État, de chercheurs attachés à l'université de Paris 1 et de Grenoble Pierre-Mendès-France, du CNRS et de l'Institut de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), et d'étudiants des universités de Grenoble, Aix-en-Provence, Tunis et Moscou. Jusqu'au 2 juin on est en phase de terrassement préalable et de préparation du site pour la fouille.

Pour Jean-Marc Mignon : "la principale recherche c'est le forum romain, mais c'est aussi la lecture de l'occupation du site sur la longue durée c'est-à-dire sur l'antiquité tardive et le moyen âge, sachant qu'on est sur un lieu dont l'occupation s'interrompt au 13e siècle. Si tout va bien, l'année prochaine, il sera envisagé d'explorer la partie sud." Des images seront tournées tout au long de la fouille en fonction des découvertes et de la progression du chantier. Durant le mois de juin, une visite hebdomadaire sera proposée aux touristes et Vaisonnais, le jeudi après-midi à 15 heures et une soirée "portes ouvertes" sera organisée au terme de l'intervention.

Premier rendez-vous aura lieu le samedi 7 juin à 15h devant l'office de tourisme pour une visite guidée.

Visite gratuite sans inscription. Renseignements à l'office de tourisme, 04 90 36 02 11.


La Provence.com: http://www.laprovence.com/article/edition-haut-vaucluse/2899722/vaison-la-romaine-les-archeologues-sont-en-train-de-deterrer-un-forum-romain.html

No hay comentarios: