miércoles, 12 de marzo de 2014

Sur les rails de l’histoire. Découvertes archéologiques le long du tracé de la Ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire (France)

Depuis le milieu des années 1980, l’archéologie nationale a largement développé ses travaux de recherche en s’appuyant sur les politiques d’aménagement du territoire. À ce titre, les grands tracés routiers ou ferroviaires constituent pour les archéologues des opportunités rares à travers lesquelles des surfaces considérables sont livrées à leurs investigations.
En ce qui concerne plus particulièrement les 214 kilomètres de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire et ses quelque 2 200 hectares d’emprise foncière, il aura fallu mobiliser aux équipes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives 4 500 jours de prospections intensives et 18 800 jours de fouilles et études variées pour réaliser leurs missions de recherche scientifique et de valorisation des connaissances.
Débutés en 2009, ces travaux échelonnés sur quatre ans ont permis la découverte de nombreux indices de sites dont près de 40, parmi les plus remarquables, ont fait l’objet d’une fouille archéologique par l’Inrap sur prescription de l’État. Cette moisson de résultats, dont l’exploitation est encore loin d’être achevée, renouvelle considérablement les connaissances et la perception des territoires franchis par ce grand tracé ferroviaire.
Que d’évolution, en effet, entre les premières stations de plein air de l’homme de Neandertal révélées dans la vallée de la Sarthe et les manoirs modernes qui parsèment les campagnes ! Quel contraste entre les premiers habitats groupés de l’âge du Bronze et les immenses domaines fonciers qui se déploient durant l’Antiquité ! La manière dont l’homme s’est approprié son territoire rural, l’a valorisé et exploité selon des moyens, des stratégies et des priorités diverses, renvoie à des approches culturelles parfois bien différentes d’une période à l’autre… C’est bien l’ambition première de ce livret synthétique que l’Inrap et ses équipes de chercheurs sont heureux de vous faire partager, avec le soutien d’Eiffage et de Réseau Ferré de France.

Inrap: http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Publication/p-17466-Sur-les-rails-de-l-histoire.-Decouvertes-archeologiques-le-long-du-trace-de-la-Ligne-a-grande-vitesse-Bretagne-Pays-de-la-Loire.htm

No hay comentarios: