viernes, 21 de marzo de 2014

Les découvertes des archéologues (France)

Les spécialistes de l’histoire locale s’en doutaient mais n’avaient pas de preuves concrètes de présence gallo-romaine dans le quartier Saint-Waast. « Le réemploi de matériaux gallo-romains dans l’abbaye Saint-Médard pouvait le faire penser mais ces éléments auraient pu venir de n’importe où », explique Denis Rolland, président de la société historique de Soissons.
Il en sait davantage depuis qu’il a organisé la venue du Soissonnais Denis Defente, conservateur des musées départementaux et responsable de l’unité archéologique de l’Aisne, pour présenter le résultat des fouilles réalisées en 2013. Et certaines ont apporté la fameuse preuve avec, notamment, « des éléments de décors et des enduits peints qui montrent l’emplacement d’une véritable villa », raconte le passionné d’histoire, convaincu que « ça intéresse les Soissonnais ». Il en veut pour preuve les nombreuses questions posées lors de la présentation faite par Antonin Lefèbvre, archéologue pour le Conseil général.
Celui-ci a parlé aussi bien de ses travaux que de ceux de ses collègues de l’INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives) et a par exemple montré des images de la rue des Miracles où ont été trouvées des nécropoles gallo-romaines. « On suppose une occupation gauloise dans le centre de Soissons », indique en outre le président de la société historique rappelant qu’on connaît l’oppidum de Pommiers, en limite de Pasly, et la cité gauloise de Villeneuve-Saint-Germain.
« Ils ont trouvé du médiéval », souligne aussi Denis Rolland, évoquant les fouilles rue de la Congrégation, sur l’emplacement prévu pour le multiplexe. Il serait question de prélèvements suivant l’intérêt des trouvailles.
Dans une cité qui, rappelons-le, était « une des grandes villes » à cette époque, rappelle l’historien local, soulignant aussi les nombreux signes de présence romaine, à commencer par le théâtre « plus grand que celui d’Orange »

L´Union L´Ardennais: http://www.lunion.presse.fr/accueil/les-decouvertes-des-archeologues-ia0b0n318131

No hay comentarios: