domingo, 9 de febrero de 2014

Fouilles de l'Abbaye Saint Géraud : les Aurillacois se mobilisent (France)

Petit à petit, l'Abbaye Saint Géraud livre ses secrets. Les archéologues ont découvert les vestiges d'un cloître, des bâtiments qui le bordent et des bases de colonnes et de chapiteaux.Plus récemment, des sarcophages, antérieurs aux fondations de l'Abbaye et a priori carolingiens ont été mis au jour.

Protéger le patrimoine

Un ensemble de découvertes que des Aurillacois, passionnés de patrimoine souhaitent préserver. Inquiets pour l'avenir des fouilles et la mise en valeur du patrimoine mis au jour, ils ont créé l'association "Mise en valeur des vestiges de l'Abbaye". Ensemble, ils se mobilisent pour que tout soit mis en oeuvre afin de protéger et promouvoir les vestiges. Car cette abbaye est une des plus anciennes abbayes bénédictines, fondées par le conte Géraud d'Aurillac au IX ème siècle.
Reportage de Claude Bernard et Lydie Ribes. Intervenants : Frédérik Letterlé, Conservateur régional de l'archéologie et Jean-Pierre Blaché, Président association de mise en valeur des vestiges de l'Abbaye Saint Géraud

Avenir incertain

Le projet immobilier prévu sur le site sera-t-il maintenu ou modifié ? Pour l'heure, l'avenir du site de fouilles est incertain. Le chantier a été momentanément interrompu à cause du mauvais temps. Il devrait reprendre en mai prochain.

FranceTV: http://auvergne.france3.fr/2014/02/08/fouilles-de-l-abbaye-saint-geraud-les-aurillacois-se-mobilisent-411497.html
   

No hay comentarios: