martes, 29 de enero de 2013

Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc (France)

Restitution de la villa de Loupian dans la 2e moitié du Ier siècle après J.-C.
 
À l'occasion des journées nationales de l'archéologie les 21 et 22 mai, le ministère de la Culture et de la Communication lance le site Internet www.villa.culture.fr qui offre des restitutions 3D inédites de la villa de Loupian (Hérault). Cette production multimédia a donné lieu à une reconstitution virtuelle de grande qualité évoquant les principaux moments de l'évolution de ce grand domaine.
L'époque romaine voit l'émergence et la diffusion d'un modèle d'exploitation agricole fondé sur de grands domaines : les villas. La fouille de l'une de ces grandes exploitations, à Loupian sur le littoral languedocien, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine, avec ses grands propriétaires qui partageaient leur temps entre otium (temps du repos et de l'étude) et negotium (le temps des affaires), ses domaines agricoles exploités par une main-d'œuvre d’esclaves.
Parmi les trésors de Villa-Loupian, des mosaïques polychromes exceptionnelles
Grâce à une scénographie originale ainsi qu'une très riche iconographie, le site Internet invite à la découverte d'une résidence rurale qui a été minutieusement fouillée depuis les années 60 et étudiée avec son espace domanial. La visite virtuelle de la villa reconstituée au fil des siècles, ainsi qu'un panoramique 360° des superbes mosaïques polychromes de l'Antiquité tardive dévoilent des vues exceptionnelles de cette villa. Le site présente une mine de données vivantes accessibles à tout public, témoignant du renouveau permanent de la recherche sur les villas en Gaule romaine, de l'état le plus récent des connaissances, et de la diversité des expressions architecturales à travers les provinces gauloises.
Dans le cadre d'une opération exemplaire qui a associé l'État aux collectivités territoriales (et notamment la communauté de communes du nord du Bassin de Thau), une équipe pluridisciplinaire composée d’archéologues, de restaurateurs, d’architectes, de médiateurs a concouru à la recherche, la préservation des vestiges et l’accueil du public sur le musée de site.
La recherche sur les villas en Gaule romaine
Le site Internet présente une mine de données vivantes et accessibles à tout public sur le renouveau permanent de la recherche sur les villas en Gaule romaine, sur l'état le plus récent des connaissances, et sur la genèse des grands domaines. Au delà de Loupian, la diversité des expressions architecturales dans les provinces gauloises est présentée à travers 14 villas réparties dans tout le territoire, sélectionnées parmi les milliers de villas localisées sur la carte archéologique nationale.
Un enrichissement de la collection multimédia « Grands sites archéologiques »
Disponible en français et en anglais, le site, dont l'auteur est Christophe Pellecuer, fait partie de la collection multimédia « Grands sites archéologiques » éditée par le ministère de la Culture et de la Communication au sein du Département de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation / DREST), en collaboration avec la Direction générale des patrimoines. Il vient ainsi compléter une collection riche d'une vingtaine de sites multimédias qui permettent à un large public à travers le monde de découvrir ou d'explorer de façon inédite des sites patrimoniaux exceptionnels parmi lesquels figurent Lascaux, Saint-Denis ou les épaves corsaires de la Natière.
 

No hay comentarios: