miércoles, 8 de agosto de 2012

Le Paléosite: L'histoire de la Préhistoire, sur les traces de Neandertal (France)


Le Paléosite s’étend sur un parc de 10 hectares et 2000m² de centre couvert et climatisé. Visiter le PALÉOSITE c'est vivre une expérience unique. Fantastique machine à remonter le temps, le Paléosite fait véritablement vivre la préhistoire à ses visiteurs, entre - 15 milliards d'années et - 35 000 ans, sur les traces de Neandertal... Sur le site, vous pouvez découvrir le gisement archéologique.
Dès votre arrivée, suivez le sentier qui mène directement au gisement, le sanctuaire de Pierrette, à l’endroit même où elle fut retrouvée.

Lieu réel des fouilles archéologiques, le gisement justifie la localisation du PALÉOSITE et provoque l’émotion de la réalité, à la fois un sanctuaire pour la communauté et une référence pour le Centre.
A l’issue de la visite du gisement archéologique, vous accéderez au centre par ascenseur panoramique.
UNE VOCATION SCIENTIFIQUE

Le Paléosite: Un puits de science

Le Paléosite a été crée avec le soutien de scientifiques de renommée internationale et des plus grands spécialistes mondiaux de l'homme de Neandertal. Le comité scientifique du PALÉOSITE assure la rigueur scientifique du propos du centre et aide à la vulgarisation de ces connaissances complexes.

Il est co-présidé par deux membres prestigieux : le Professeur Yves Coppens et le Professeur Bernard Vandermeersch.

UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Le Paléosite s’est fixé un objectif pédagogique important à destination du public, visant à diffuser les connaissances actuelles sur l’origine de l’humanité. Il a pour vocation de faire passer un message d’humilité au regard de nos origines et de notre évolution, de tolérance envers une humanité et une culture différentes, de conscience de notre destinée et de réhabilitation de Neandertal. Les moyens mis en œuvre reposent sur des bases émotionnelles et ludiques, et proposent aux visiteurs une véritable immersion au cœur de la Préhistoire. En vivant la Préhistoire, en participant aux ateliers de comparaison et aux animations, les visiteurs appréhendent des notions déterminantes dans la compréhension de la Préhistoire et de l’évolution.
Présent dans de nombreuses instances nationales et internationales gérant les disciplines de sa compétence, Yves Coppens dirige un laboratoire, de nombreux programmes de recherches en Afrique et en Asie et deux collections d’ouvrages du CNRS, les Travaux de Paléontologie est-africaine et les Cahiers de Paléoanthropologie.

LE SITE ARCHEOLOGIQUE ET LA VALLEE DU CORAN

Dès votre arrivée, suivez le sentier qui mène directement au gisement, le sanctuaire de Pierrette, à l’endroit même où elle fut retrouvée.
Lieu réel des fouilles archéologiques, le Gisement justifie la localisation du PALÉOSITE et provoque l’émotion de la réalité, à la fois un sanctuaire pour la communauté et une référence pour le Centre.
Prochainement, le site sera protégé et mis en valeur grâce à l’aménagement d’une couverture végétalisée et l’installation de panneaux d’information.
A l’issue de la visite du gisement archéologique, vous accéderez au centre par ascenseur panoramique.
 
Historique:

Découvert dans les années 1970, le site de La-Roche-à-Pierrot est célèbre pour avoir livré un squelette néandertalien vieux de -36.000 ans, le plus récent connu à ce jour en France.
Au cours de cette période de la Préhistoire, les Néandertaliens sont sur le déclin, alors que les Hommes de Cro-Magnon, ces Homo sapiens venus de l’est, s’installent chaque jour un peu plus sur les territoires occupés par Néandertal depuis plus de 200.000 ans.
Les découvertes faites sur le site de La Roche à Pierrot ont permis de mieux comprendre cette période de transition, passionnante mais toujours aussi controversée, qui méritait bien qu’un centre lui soit consacré.

No hay comentarios: