miércoles, 1 de agosto de 2012

Gisacum, ville enfouie (France)


Gisacum, ville enfouie

A quelques kilomètres d’Evreux, le site archéologique de Gisacum vous invite à découvrir l’histoire d’une importante ville sanctuaire de l’époque gallo-romaine et à visiter des thermes antiques mis en valeur dans un jardin archéologique.
Il y a près de 2000 ans, Gisacum était une vaste ville-sanctuaire gallo-romaine qui s’étendait sur près de 250 ha et disposait de nombreux édifices publics (sanctuaire, thermes, théâtre, etc.). Capitale religieuse des Aulerques Eburovices, Gisacum tient son originalité de sa forme hexagonale unique dans le monde romain, et de sa démesure.
Pour en savoir plus sur la ville de Gisacum et son histoire…

Le centre d'interprétation archéologique

Installée dans une grange normande de 200 ans réhabilitée, une exposition permanente invite les visiteurs à plonger au cœur de Gisacum.
L’aménagement retrace, dans une ambiance intimiste, les grandes étapes de l’histoire de ce haut lieu de l’histoire euroise, des origines jusqu’à sa redécouverte.
De nombreuses illustrations, des objets retrouvés lors des fouilles et une reconstitution 3D en relief de l'agglomération évoquent la vie quotidienne de la ville.

Le Jardin Archéologique des thermes

Ouvert au public en 2002, le jardin archéologique permet la découverte des thermes gallo-romains, mis en valeur de manière originale et pédagogique dans un cadre paysager agréable.
La visite permet de s’immerger dans la civilisation gallo-romaine grâce à un parcours jalonné de nombreux plans et explications retraçant le rituel des bains tel qu’il était pratiqué par les Romains.
Pour un avant-goût de votre visite, téléchargez le document de visite.
 
Gisacum, espace naturel

Les 2,5 ha du jardin archéologique des thermes ne représentent que 18% des propriétés du Département sur le site de Gisacum. Les autres parcelles sont des herbages sous-lesquels se trouvent enfouis certains monuments antiques.
L’ensemble de ces propriétés représente également un espace naturel ordinaire renfermant une faune et une flore variées. C’est dans un souci tant écologique qu’économique que la tonte de ces espaces a été confiée à un troupeau de mouton dont s’occupe un berger du Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie.
Le partenariat avec cette association porte également sur la protection des espaces (prairies, mare, etc.), leur étude et l’information du public au travers d’animations menées avec la Mission archéologique départementale.

Période et horaires d’ouverture

Ouvert du 1er mars au 15 novembre
Horaires d'ouverture
Mars, Octobre, Novembre : 13h-17h (fermé le mardi)
Avril, Mai, Juin, Septembre : tous les jours 13h-18h
Juillet, Août : tous les jours 10h30-18h30

Tarifs

L'accès au centre d'interprétation et au jardin archéologique des thermes est gratuit.
Nous contacter :

Site archéologique de Gisacum
8, rue des thermes
27930 Le Vieil-Evreux
Tel : 02.32.31.94.78
Mail : gisacum@cg27.fr

No hay comentarios: